Structure d'organisation des la FSSS
FSSS Rapport annuel du président 2006
L'importancedu sport des sourds - pourquoi est-ce qu'une organisation sportive existe?
-
En raison de leur handicap de communication, les sourds sont coupés de beaucoup de sphères importantes, sociales et culturelles. Ainsi les sourds sont le seul groupe des handicapés ayant leur propre langue et leur propre culture. L'ensemble de cette communauté surmonte les frontières nationales et les barrières linguistiques.
-
Par leur empêchement de communiquer, les sourds ne peuvent se comprendre ni avec les personnes handicapées ni avec les entendants.
-
C'est la raison principale pour laquelle les sourds ont leur propre organisation et qu'ils ne font pas partie de la Fédération Suisse de Sport Handicap (Plusport)
-
Malgré leur corps, les sourds n'ont pas la même chance lors d'une compétition comme les entendants, parce que la surdité influence l'apprentissage des formes de mouvement. A cause des impressions acoustiques on reçoit aussi des informations concernant la qualité du terrain, la proximité d'un joueur ou d'un rival etc.
-
Par un sport actif, les sourds ne restent pas dans leur isolation. Le sport leur donne la joie de vivre et renforce la confiance en soi.
-
La confiance en soi et l'indépendance seront renforcées par une activité de sport.
-
L'intégration des sourds dans le sport pare à l'isolation. Pour cette raison, l'avancement du sport des sourds est très important. Les sourds ont leur propre culture et langue pour pouvoir entrer en contact avec des personnes animées des mêmes sentiments. Par leur handicap de la communication vis-à-vis des personnes valides , les communications sont fortement restreints. Pour cette raison: Participez avec nos sociétés et sections. Le social et le sport nous font doublement plaisir.
L'historie du sport des sourds
-
En 1916, des pionniers fondaient la Société Sportive des Sourds de Zurich. La Fédération Suisse des Sports des Sourds a été fondée en 1930. Le sport des sourds est ainsi l'organisation pour le sport pour handicapés la plus ancienne de Suisse.
-
Comme pour les entendants, les Jeux mondiaux d'été des sourds (Deaflympics) ont lieu depuis 1924 tous les quatre ans. Les Jeux mondiaux d'hiver (Deaflympics) ont été organisés en 1949 pour la première fois. Les championnats d'Europe ont lieu par alternance tous les quatre ans, soit 15 disciplines individuelles.
-
Championnat d'Europe déjà organisés en Suisse:
1980 Tir et handball à Zurich |
1995 Athlétisme à Lausanne |
1983 Tennis à Littau/LU |
1996 Cours d'orientation à St. Gall |
1985 Ski alpin et ski nordique à Meiringen |
2002 Badminton à Bâle |
1986 Cross Country à Colombier |
2006 Bowling à Muntelier |
1988 Vélo à Volketswil |
|
-
La FSSS a mis actuellement le point d'effort principal avant tout sur la promotion et l'intensification du sport des jeunes et de la relève. L'offre suivante devrait si possible être maintenue.
-
Journées des jeunes et de la relève/championnats des jeunes et de la relève (cantonales et internationales), organisation de camps et week-ends etc.
-
Notre offre, de sport populaire au sport de compétition, doit être équilibrée, c'est-à-dire que les sourds, malentendants, sourds prématurés et tardifs sont autorisés à participer et nous leur souhaitons la bienvenue dans notre fédération et nos sociétés.
-
La FSSS et ses sections sportives sont responsables de l'organisation des journées sportives, cours de sport, camps d'entraînement et cours de formation. Les diverses sections organisent env. 80 cours de sport et camps d'entraînement par année. Quelques sociétés et sections de sport envoient leurs sportifs à la participation aux championnats régionaux pour y prendre part pour plaisir et comparer les performances.
-
La fédération est non seulement responsable de ces devoirs, mais aussi de l'organisation des Championnats Suisses et tournois pendant toute l'année. La FSSS organise de plus des meetings internationaux, championnats d'Europe, jeux mondiaux d'été et d'hiver, afin que nos sportifs de compétition peuvent prendre part à ces manifestations.
-
Une collaboration avec les sociétés et sections de sport de la FSSS dans le sens "en commun nous sommes plus forts" serait importante.
-
La Suisse est affiliée au ICSD (International Committee of Sports for the Deaf), fondé en 1924 et à l'EDSO
(European Deaf Sport Organization) fondé en 1983.
-
Depuis 1995, la Fédération dispose de deux maîtres de sport dipl. "ESSM" en tant que spécialistes de sport.
FSSS - Organisation et travail actuel de la Fédération
-
Notre Fédération est dirigée par des responsables de sport sourds, qui travaillent à titre honorifique.
-
Un des buts principaux est la conservation de l'indépendance de notre fédération
-
17 société sont affiliées à la FSSS: 12 en Suisse allemande, 4 en Suisse romande et 1 au Tessin. La FSSS est responsable du maintien des intérêts et de l'encouragement des sociétés subordonnées.
-
La FSSS est subdivisée en 12 sections: Badminton, beachvolleyball, bowling, futsal hommes et dames, athlétisme, course d'orientation, tir, ski-alpin, snowboard, tennis et sport pour les jeunes.
-
Les sociétés comptent 2200 membres dans le sport pour tous, dont plus de 600 membres ayant une licence pour le sport de compétition.
-
La FSSS a engagé 4 employé/es: Une secrétaire (entendante), un directeur technique (sourd, maître de sport dipl.), une collaboratrice (sourde) et une rédactrice du sport (sourde).
-
A cause des problèmes de communication, le ICSD renonce aux Paralympics.
-
On veut garder les propres manifestations traditionnelles des sourdes
-
La FSSS est membre de la fédération mondiale du sport (ICSD) et de la fédération d'Europe des sourds (EDSO). La fédération principale de la FSSS est le Plusport/sport pour les handicapés de la Suisse.
-
Au moment, 12 sections de sport, 3 membre Collectif et 17 sociétés sont affiliées à la FSSS: Le comité est composé de 7 membres, qui travaillent à titre honorifique. Une secrétaire 80%, une collaboratrice (sourde) 75%, une rédactrice de sport 50% et un directeur technique (sourd) 75% sont à leur disposition. La Fédération dispose de deux commissions: La commission de jury et la commission des jeunes. Le jury décide chaque année des meilleurs sportifs: Individuel, équipe, échelon sportif et fairplay. Les manifestations du sport des jeunes sont organisées par la commission de jury.
Deaflympics
International Committee of Sports for the Deaf
|
EDSO
Europan Deaf Sport Organisation
|
FSSS-SGSV
Fédération Sportive des Sourds de Suisse
|
Sections
|
Sociétés
|
Jeunesse
|
Jury
|
-
La FSSS est également membre collectif du Plusport-sport pour les handicapés de la Suisse. Plusport nous transmet les subventions de l'OFAS pour les camps d'entraînement et cours. Les compétitions (jeux mondiaux, championnats d'Europe et tournois) sont subventionnés par l'-AOS. Pour quelques activités en Suisse (comme les subventions), la FSSS doit demander Plusport.
-
L'autorité supérieure au sport des handicapés en Suisse est le Plusport (fédération principale). La FSSS n'entretient pas de directes rapports avec le SPC, l'OFAS et l'AOS, mais doit toujours aller via Plusport. Pour la participation aux paralympics, le Swiss Paralympic Comitée (SPC) est l'autorité supérieure.
-
Le CISS (fédération mondiale des sourds) est l'autorité supérieure du sport des sourds. 64 nations sont affiliées et il y a plus de 20 sports.
|