2. CM Curling du 23 Février-2 Mars 2013 à Berne/Suisse
Site Web
Cérémonie finale avec la distribution des prix
Cérémonie finale avec la distribution des prix
Le club des tambourins entrait dans la salle avec l'uniforme d’Ecosse et la musique de cornemuse suivi par les enfants de l'école des malentendants Münchenbuchsee avec les tableaux des nations. D'abord avait lieu la remise des médailles avec le président de Swiss Curling, Louis Moser, le président de la FSSS-SGSV, Martin Risch et le directeur technique de l'ICSD Dean Sutton. Ensuite suivaient les discours de remerciements et le retrait du drapeau ICSD, qui marquait en meme temps la fin de ce CM.
Soirée de gala
Environ 150 personnes se trouvaient dans la salle de curling. Il y avait un buffet délicieux et pendant la gala on remettait les awards. D'après le statistique, on avait élu les meilleurs leads, Secondes, Thirds et skips des dames et homes. Heureusement, le Suisse Ruedi Graf a été élu comme meilleur lead.
|
Dames |
Hommes |
Lead |
Erika Tuskene Borszeki, HUN |
Ruedi Graf, SWI |
Second |
Katarina Vidakovic, CRO |
David Joseph, CAN |
Third |
Sally Karol, CAN |
André Guillemette, CAN |
Skip |
Svetlana Rabinovic, RUS |
Michael Raby, CAN |
All-Star |
Elena Shagieva, RUS |
Michael Raby, CAN |
Team | Croatia |
Japan |
1 mars 2013 - 3e / 4e place
3e / 4e place
Le jeu entre le Japon et la Suisse était égalisé et passionnant. Jusqu’au 6e “end, le Japon pouvait égaliser. Dès le 7e “end” la Suisse pouvait s’améliorer tactiquement et techniquement et pouvait écrire une pierre à chaque “end”. Le Japon a ensuite abandonné. La Suisse remportait la médaille de bronze.
La Hongrie a mené jusqu’au 3e “end”. Ensuite la Croatie regagnait du terrain et obtenait au 4e “end” une maison à trois et au 7e “end” une maison à deux. La Hongrie remportait deux pierres au 8e et 9 e “end” et pouvait égaliser. Au 10e “end” la Croatie pouvait encore écrire une pierre et remportait la médaille de bronze.
Résultats
Suisse - Japon (Hommes) 06:03
Croatie - Hongrie (Femmes) 09:08
28e Février 2013 - Le curling pour plaisir
Ce matin sont venus 17 aides et members du CO pour faire un essai au sport curling. Nous voulons apprendre quelque chose au sujet de ce sport attractif de curling et voir comme il faut jouer une compétition comme athlète de haut niveau.
Ouf, pas facile, et il est aussi fatigant pour essuyer ... Après un peu de pratique avec des coups de pierres et d'essuyer, la petite compétition débutait en deux groupes. C’était drôle de le voir. Aïe, glissé! Coup de pierre trop faible ou trop fort .... Le dernier coup du joueur expérimenté du CO, qui avait tiré en dehors deux pierres bien positionnées du famille-clan, était particulier. Baff comme frustrant ... Non, on constate de cette façon, que la dernière pierre à chaque “end” est très précieux pour la décision de la victoire !
A la fin, notre état d’âme était de nouveau bon. A mon avis, c’était une fin très “cool” de cette exercice de curling!
Reporter Rolfi
28e février 2013 - Playoff
Hommes
Le jeu entre le Japon et la Suisse était égalisé et passionnant. Jusqu’au 4e “end”, la Suisse menait avec une maison à trois. Puis, la Suisse était en retard; le Japon pouvait écrire avec une pierre une maison à deux. Au 8e et 9e “end” la Suisse pouvait obtenir encore une pierre. Finalement le Japon avait abandonné. Le jeu entre la Russie et le Canada a été très passionnant. Dans le 1oe “end” le Canada a essayé de repousser trois pierres bleues de la Russie pour égaliser. Cela ne marcheait pas et la pierre bleue restait dans la maison. Ainsi, la Suisse et le Canada se qualifiaient pour la demi-finale. La Russie avançait directement à la finale.
Dames
La Croatie pouvaitécrire au 2e “end” une maison à trois. Mais ensuite, le Canada a écrit deux fois une maison à deux. Au 8e et 9e “end”, la Croatie pouvait encore positionner une pierre et abandonnait finalement. Au début, Hongrie menait au 1er et 2e “end” avec une maison à deux et une pierre. Au 3e “end” la Russie pouvait obtenir une maison à trois. La Hongrie a essayé de s’élever pour pouvoir écrire des pierres autant que possible. Mais la Russie était tactiquement et techniquement meilleur et menait à partir du 7e “end”. . La Croatie et la Russie se qualifiaient pour la demi-finale. Le Canada avançait directement à la finale.
Résultats
Hommes
Russie - Canada 07:05
Suisse - Japon 07:04
Dames
Croatie - Canada 6:10
Russie - Hongrie 11:6
28e février 2013
Demi-finale des homes et dames
La Suisse n'obtenait qu’une seule pierre. Il était difficile de positionner les bonnes pierres, parce que le Canada était techniquement et tactiquement meilleur. La Suisse devait abandonner au 8e “end”. Le Canada combattra à la finale à nouveau contre la Russie. La Suisse jouera contre le Japon pour la 3ème place..
Le jeu entre la Croatie et la Russie a été très passionnant. Jusqu'au 5e “end”, la Croatie pouvait égaliser. Ensuite une pierre et la maison à deux suivaient en faveur de la Russie. Au 9e “end” la Croatie pouvait encore obtenir une pierre et abandonnait après. La Russie jouera la finale contre le Canada. La Croatie doit combattre contre la Hongrie pour la 3ème place.
Résultats
Canada - Suisse (Hommes) 13:01
Croatie - Russie (femmes) 04:06
27 février 2013
Tiebreak dames
Après le premier „end“ la Hongrie menait avec une maison trois. Au 3e „end“ l’Ukraine pouvait obtenir une seule pierre et au 7e „end“ une maison à trois. La Hongrie remportait autres „ends“ avec quelques pierres et la fin une maison à trois. Comme l’Ukraine ne pouvait plus regagner du terrain, elle devait abandonner. Le résultat était 13:4.
26 février 2013
Hommes
6e tour
Le jeu entre l'Ukraine et la Suisse a été très excitant. Pendant le 2e „end“ il y avait une maison à cinq pour la Suisse et jusqu‘au 6e „end“ la Suisse pouvait étendre l‘avance à 10-5. Mais ensuite, l'Ukraine pouvait écrire au 7e „end“ une maison à trois et au 8e „end“ une maison à deux. La Suisse tenait ses nerfs et obtenait au 9e „end“ deux pierres. L'Ukraine a abandonné. Victoire e playoff qualification pour la Suisse. Le Canada n'avait pas de problèmes au match contre la Hongrie et a remporté la victoire clairement. Le jeu entre la Finlande et la Russie était aussi très excitant, alors que la Finlande pouvait égaliser au 10e „end“. A l‘ „end“ supplémentaire, les Russes, pouvaient gagner.
7e tour
Pendant le 1er „end“, il y avait une maison à quatre pour le Canada. La Suisse essayait de faire tout son possible pour positionner les pierres. Ce n'était pas possible parce que le Canada est techniquement et tactiquement mieux. Au huitième „end“, la Suisse pouvait encore tirer une pierre dans la maison et a finalement abandonné. Le jeu entre le Japon et la Russie était égalisé et passionnant. Au huitième „end“ La Russie essayait de tirer une pierre dans la maison. Cela ne marcheait pas et le Japon a gagné. Après quatre défaites et une seule victoire la Hongrie battait l'Ukraine.
Canada jouera le playoff contre la Russie et la Suisse jouera contre le Japon. Si la Suisse gagne contre le Japon, elle jouera la finale contre la Russie ou le Canada.
Dames
Dans le 6ème tour la Hongrie ne pouvait écrire qu’une pierre et a abandonné après, parce que le Canada écrivait au 1er „end“ une maison à deux et au 3ème „end“ une maison à quatre et menait clairement.
Le Canada jouera le playoff contre la Croatie. La Russie attend le vainqueur du tie-break entre la Hongrie et l'Ukraine.
Résultats
Hommes
6e tour
Hongrie - Canada 6:10
Ukraine - Suisse 10:12
Finlande - Russie (fin en sus) 07:08
7e tour
Suisse - Canada 3:10
Russie - Japon 07:08
Ukraine - Hongrie 05:08
Dames
6e tour
Hongrie - Canada 01:09
Interview avec Maiko Yamamoto, interprète
Vous êtes volés du Japon à la Suisse. Que sentiez-vous pendant le 2ème CM curling?
Le vol du Japon en Suisse a duré 12 heures. Quand nous sommes arrivés à Zurich, je sentais que les gens étaient sympathiques et gentils. La salle de curling est magnifique, surtout le miroir.
Qu'attendez-vous de votre équipe, une médaille ou?
Nous serions très heureux si le Japon obtenait la quatrième place. Si le Japon remportait une médaille d‘or ou d‘argente, nous serions encore plus heureux.
Pouvez-vous me dire quelque chose au sujet de notre organisation?
Super, vos bénévoles sont très serviables.
Merci bien pour l'interview!
Interview avec Zsuzsanna Bajusznè Pinter, Hongrie
Vous êtes venus en Suisse. Que sentiez-vous pendant le 2ème CM de curling?
Pour nous, c’est la première participation au 2ème CM. La salle de curling en Suisse est incroyablement grande; chez nous en Hongrie, c’est juste contraire. Le programme est génial!
Attendez vous une médaille pour votre équipe ou?
Oui, nous voulons gagner une médaille. Ce serait bien si nous pouvions remporter une médaille. Si ce n'est pas le cas, nous devons l'accepter. C’est comme ça au sport
Pouvez-vous me dire quelque chose au sujet de notre organisation?
L'organisation se passe très bien. Je ne vois pas de problèmes. Le programme est bien respecté.
Nous vous souhaitons bonne chance et espérons pour vous de gagner une médaille.
25 février 2013
Hommes
4e tour
La Suisse menait jusqu‘au 6e „end“. Ensuite, Le Japon pouvait prendre deux pierres. Au 8ème „end“, la Suisse tirait la dernière pierre dans la maison à quatre, la pierre bleue du Japon était repoussée. Au 9e „end“ Japon essayait à apporter la dernière pierre dans la maison. Cela ne marcheait pas et la Suisse a obtenu la maison à trois. Le Japon a finalement abandonné. La Finlande a essayé de jouer toutes sortes de moyens pour
apporter les bonnes pierres. Mais le Canada menait souverainement. La Hongrie a perdu pour la troisième fois contre la Russie.
5e tour
La Russie a mené jusqu‘à la 4ème „end“. Puis, après le 5e „end“, la Suisse obtenait plus de points. La Russie pouvait s‘améliorer. La chance de pouvoir apporter au 10e „end“ encore 2 ou 3 pierres, était passée. Deux pierres étaient en faveur de la Russie. L'Ukraine a remporté la victoire supérieurement contre la Finlande. Le Canada a battu le Japon.
Dames
Après la défaite d’hier la Russie pouvait gagner pendant le 4e tour contre l'Ukraine et ainsi obtenir le point. Au 5e tour, la Russie et le Canada combattaient pour les pierres. Lors du 8ème „end“ Canada était meilleur et obtenait plus de points; il pouvait finalement gagner. Entre la Croatie et la Hongrie, il y avait un jeu très captivant, et finalement le jeu finissait en faveur de la Croatie.
Résultats:
Hommes
Canada - Finlande 06:03
Japon - Suisse 07:12
Hongrie - Russie 05:09
Finlande - Ukraine 07:12
Russie - Suisse 11:07
Canada - Japon 11:04
Dames
Ukraine - Russie 02:11
Russie - Canada 05:07
Croatie - Hongrie 08:07
24 février 2013
Hommes
Deuxième tour
Le grand favori Canada venait à bout de son rôle contre la Russie. La plus ancienne équipe, le Japon, a battu l‘ Ukraine. La Hongrie a montré un jeu avec une tactique supérieure contre la Finlande.
Troisième tour
A cause d‘une maladie, l‘ Ukraine ne participait qu’avec trois personnes et perdait nettement contre la Russie. La Suisse tenait le coup jusqu'au 5ème „end“. Au 6ème „end“ la Finlande pouvait regagner du terrain et obtenait 3 pierres. Pour cette raison, la Suisse perdait le rythme et essayait au 9ème „end“ de mettre plus de pierres . Malheureusement, il ne foncionnait pas et elle devait abandonner au 10me „end“. Le jeu entre la Hongrie et le Japon a été très excitant. A „l‘end“ supplémentaire, le skip . Araya devait changer la tactique et donnait la pierre au „take-out“. La pierre roulait dans la maison.
Dames
Deuxième et troisième tour
Le Canada était le favori et remportait des matchs contre l'Ukraine et la Croatie. Pendant le 2ème tour entre la Croatie et la Russie, le jeu a été très excitant, de sorte qu'on avait un „end“ supplémentaire. La Russie essayait de mettre une pierre dans la maison. Cela ne fonctionnait pas, la Croatie a reçu la pierre comme cadeau. La Hongrie pouvait gagner contre l'Ukraine au 3ème tour.
23e Février 2013 - les grands moments et un grand public
Avec quelques minutes de retard , le 2ème championnat mondial de curling des sourds était ouverte dès 10.00h avec une belle cérémonie. Les hommes ont défilé en uniforme historiques et faisaient de la musique. Ensuite, l‘entrée des huit nations avec les enfants en tant que porteurs des plaque suivait. Franziska Teuscher (Membre de la ville de Berne), Dean Sutton (TD curling), Martin Risch (CO Président) et Tatiana Binggeli (SGSV vice-présidente) tenaient les discours de bienvenue. Les enfants de l'école pour les sourds Münchenbuchsee apportaient le drapeau d‘ISCD. Deux femmes avec les chemises de campagne présentaient l'hymne national suisse en langage par gestes. . Enfin, il y avait de musique de militaire avec des forts coups de feu .
Premiers Jeux
Les matchs d'ouverture se passaient bien sur la glace. Le Japon, la Russie, l'Ukraine et la Hongrie participaient pour la première fois au Championnat du Monde. Par surprise la compétition d’Ukraine- Croatie était gagnée par le nouveau groupe d’Ukraine.. Une autre surprise est que les hommes suisses ont remporté le premier match contre la Hongrie avec beaucoup de chance et pouvaient rester sur le cours des médailles. Le match s'est terminé sans un seule „end“ supplémentaire.
Voici les résultats du jeu d‘aujourd'hui:
Suisse - Hongrie (Hommes): 8: 7
Russie - Hongrie (Femmes): 9: 5
Ukraine - Croatie (femmes): 13: 9
Canada - Ukraine (Hommes): 10: 5
Japon - Finlande (hommes): 6: 7
Bref interview avec l’entraîneuse Patricia Schirò
On a vu le mauvais départ de l'équipe nationale suisse, pourquoi c’est arrivé?
Patricia: Avec le grand publique excellent de la Suisse nous avons déjà ressenti une pression. Il ne marcheait pas avec LSD, et pour cette raison, nous étions encore plus nerveux. Mais après quelques jeux nous nous sommes améliorés jusqu'à la phase finale importante.
A la fin, c’était comme pendant un polar, la Suisse remportait tout juste la victoire, quel sentiment émotionnel aviez-vous?
Ne jamais abandonner. C'est la devise. Jusqu'à la fin, nous avons fait de nos mieux. C’est comme ça pendant un dernier „end“ captivant de curling.
Au prochain match contre la Finlande? Il devrait être mieux que pendant le match d'ouverture contre la Hongrie. De nouvelles tactiques, des meilleures idées ou une mentale présentation plus forte….. Lequel de ces points voulez-vous utiliser pour ce deuxième match?
Finlande (*) est déjà un adversaire bien connu pour nous. Nous nous réjouissons de cette compétition! Le reste (tactique de jeu, idée, etc) reste un mystère ...
(*) 16es Wintger Deaflympics à Salt Lake City/US et 1er Curling CM des sourds à Wieping/CAN
Équipe Suisse
Foto: Ruedi Graf, Andreas Janner, Guido Lochmann, Christof Sidler et René Stutz avec entraîneur Patricia Schirò